La transition énergétique transforme profondément et infra structurellement les modes de fabrication et de consommation de la force. Corrélée à la transition biotique, la transition énergétique est le produit des métamorphoses techniques, des coûts et de la disponibilité des ressources énergétique.
Conséquemment elle procède d’une décision des populations voulant entretenir l’environnement. Différents établissements du gouvernement, ONG, mais aussi les entreprises fournissent des spécifications et scénarios d'efficience énergétique. Ce qui est le plus répandu revient à passer du dispositif énergétique moderne en direction d'un mix énergétique construit surtout sur les ressources renouvelables. La transition énergétique comporte aussi une diminution de la réclamation de carburant obtenue notamment grâce à une amélioration de la transition énergétique des bâtiments et des nouveautés et par un changement des modes de vie.
Dès lors on parle de solutions de performance énergétique. Un fait est certain : la transition énergétique est également une révolution des comportements. On nomme ceci plus généralement une politique énergétique. En Europe après le Grenelle, une controverse décentralisée dans les états est lancée le 24 décembre 2014, géré par le symposium chargé de la transition énergétique.