Bien avant l’apparition des différents outils digitaux destinés à la création graphique, les plus magnifiques œuvres des grands maitres de la peinture étaient faites à l’huile ou à l’acrylique. Au lieu des écrans et tablettes, on trouvait les toiles sur lesquelles prenaient vie les plus majestueuses créations qui soient, ou encore sur les façades et voutes des grandes constructions architecturales. La peinture à l’huile ou acrylique offre des possibilités intéressantes concernant les couleurs, et la maitrise de l’art de la peinture est le fruit du travail d’artistes peintres s’étalant sur plusieurs siècles, qui se passaient les connaissances acquises, pour rendre possible au domaine d’évoluer.
Les diverses techniques utilisées par les peintres sont en grand nombre pour créer les diverses palettes de couleurs, d’ombre et de lumière. Le peintre peut se permettre une liberté certaine qui lui rend possible d’exprimer pleinement sa personnalité, même si différents consensus de base sont néanmoins conservés. Mais ce qui rend cela possible, c’est la possibilité d’inventer de nouvelles teintes, en faisant des mélanges avec les couleurs de base, ou en faisant des dosages spécifiques , et par ce fait de donner vie à des toiles d’une grande beauté. Cela rend possible à tout peintre de se forger un style, et d’être quelques années plus tard parmi les peintres qui ont influencé diverses générations de peintres.
Il est envisageable qu’on puisse utiliser une couleur qui n’a jamais encore été utilisée par personne d’autre dans le passé, en mélangeant les couleurs, donc, avec la peinture à l’huile ou acrylique, il y a également la sensation d’exploration. Il est par exemple envisageable qu’on ne parvienne pas à recréer les coloris d’un tableau spécifique, mais qu’au lieu de cela, on arrive à créer mieux. C’est en faisant une exploration de ce monde qu’est la peinture que divers peintres ont réussi à se trouver, et à imposer leur notoriété auprès de leurs pairs. Ceux, quand bien même la tendance est grandement pour le numérique.